Formalités douanières
Les personnes entrant au Brésil ont le droit d'apporter un des articles suivants : radio, enregistreur, machine à écrire, appareil photo et caméra, d'une valeur totale de US$ 500 (environ 546 ?). Il est recommandé de se munir des factures de tout matériel neuf. Les visiteurs peuvent acheter d'autres marchandises pour un montant total de US$ 500 dans les boutiques hors taxes de l'aéroport, à l'arrivée.
La saison idéale pour voyager
Au Brésil, les saisons sont inversées par rapport à l'Europe. Aussi, les températures varient selon que l'on est au sud ou au nord du pays. Pendant les mois d'été (décembre, janvier, février), il fait très chaud à Rio et São Paulo, le thermomètre pouvant atteindre facilement les 36 °C. Au nord-est, la température peut monter jusqu'à 38 °C pendant la période sèche, qui va de la mi-mai à novembre. En revanche, en Amazonie, la température n'excède pas 32 °C, mais, de janvier à juin, il pleut torrentiellement.
Dans les villes méridionales comme Porto Alegre ou Curitiba, les saisons sont plus marquées et les gelées, plus ou moins fréquentes : la température peut y descendre, en hiver, au-dessous de zéro. Les villes de plateau, telles São Paulo, Brasília et Belo Horizonte, ont un climat modéré et les thermomètres restent stables, autour de 20 °C.
Pour ceux qui envisagent de parcourir le Brésil du nord au sud, la meilleure saison est donc le printemps (septembre, octobre et novembre), quand les températures sont clémentes et le temps moins humide.
Santé
Depuis l'apparition de quelques cas de fièvre jaune dans des zones considérées indemnes jusqu'en 2007, il est fortement recommandé de se faire vacciner contre cette maladie avant de se rendre au Brésil.
Les risques de maladie sont souvent liés aux piqûres d'insecte : dengue, paludisme (malária), fièvre jaune, Chagas. Tous les moyens sont donc bons pour les combattre : moustiquaires et répulsifs au Nord-Est et au Nord sont indispensables, à moins d'être logé dans des hôtels de catégorie moyenne à supérieure dans les grandes villes.
Pour apaiser piqûres d'orties ou d'insectes et coups de soleil, appliquer une crème appropriée qui viendra à bout des démangeaisons gênantes. Pour traiter les symptômes de diarrhées aiguës, prévoir un antidiarrhéïque qui permettra, en complément d'un régime réhydratant, d'éliminer rapidement la gêne occasionnée.
Enfin, contre le mal des transports (en bateau, voiture, autocar et avion), mieux vaut anticiper et prendre avec soi un médicament antinauséeux et antivomissement.
L'eau du robinet n'étant pas potable partout, il est conseillé de ne boire que de l'eau minérale.