Cuba bénéficie d'un climat tropical. Avec trois cent trente jours d'ensoleillement par an et une température moyenne de 25 °C, il y fait chaud toute l'année. On distingue deux grandes périodes en fonction des pluies : la saison sèche, de novembre à mai, et la saison humide, de juin à octobre. A la saison sèche, les températures oscillent entre 21 et 25 °C. Le ciel, parfois troublé par de courtes averses, est presque toujours bleu. Ni trop chaude, ni trop humide, c'est la période la plus agréable pour découvrir le pays. A la saison des pluies, les températures, plus élevées, peuvent atteindre 40 °C. Les averses sont violentes mais brèves, il reste donc tout à fait possible de voyager, et de bronzer ! C'est le moment de l'année où la lumière est particulièrement belle. Entre septembre et novembre, cependant, attention : l'île peut être en proie à des ouragans violents et de cyclones, avec des vents d'une vitesse de 180 km/h… On peut se baigner douze mois sur douze dans les eaux cubaines, d'une température moyenne de 25 °C. Les températures moyennes de Pinar del Río sont les mêmes qu'à La Havane.
Températures moyennes en °C (min./max.)
janv/fév
mars/avril
mai/juin
juil/août
sept/oct
nov/dec
La Havane
21/22
24/25
26/27
30/32
24/25
25/23
Santiago
24/25
26/27
29/30
33/35
29/30
27/26
Camagüey
21/22
25/27
28/29
30/32
27/28
26/24
Cuba a une relativement bonne structure sanitaire. En cas de problème, vous pourrez vous faire soigner dans les centres médicaux du pays. Même s'ils ne payent pas de mine, il y a des hôpitaux, ouverts 24 heures sur 24, dans toutes les capitales provinciales. Les soins, gratuits pour les Cubains, doivent être payés en pesos convertibles par les étrangers. Il existe aussi, à La Havane, Varadero, Santiago de Cuba, etc., des cliniques réservées aux touristes. Les médicaments manquent dans les pharmacies d'Etat : même l'aspirine est devenue difficile à trouver… Vous aurez plus de choix dans les pharmacies internationales des hôtels, des hôpitaux et des cliniques. Emportez néanmoins quelques produits de base : un tube d'aspirine, un désinfectant. Prévoyez aussi une crème antimoustique, surtout si vous partez à la saison humide : vous l'apprécierez au coucher du soleil, quand les moustiques redoublent d'ardeur. Des cas d'hépatite B, de sida et autres maladies vénériennes ont été recensés, surtout dans les grands centres touristiques. Comme partout, la prudence s'impose : n'oubliez pas les préservatifs. Avant de partir en vacances, pensez à vous faire vacciner contre le risque le plus grave qui touche les voyageurs après le paludisme, l'hépatite A. Le changement dans les habitudes alimentaires durant un voyage entraîne souvent des maux d'estomac. Brûlures, remontées acides risquent de ternir un peu les vacances. Aussi, soyez prévoyant en glissant dans votre valise un antiacide.
Boucler sa valise
Prévoyez des tenues confortables et décontractées, en particulier des vêtements légers en coton et des chaussures découvertes. Les shorts sont acceptés dans tous les lieux touristiques, quoique les Cubains eux-mêmes n'en portent pas. Pour sortir le soir, on préférera un pantalon ou une robe. Emportez un gilet pour affronter la climatisation dans les hôtels et la fraîcheur du soir à la saison sèche. Pour un séjour à la période des pluies, il est inutile d'avoir un ciré car les averses sont brèves et les températures élevées : un parapluie suffira. Accessoires indispensables : les lunettes de soleil, la crème solaire et les maillots de bain (pas question de naturisme ni de topless : on est en pays latin…). Le chapeau, en toile ou en paille, s'achète sur place dans tous les magasins. Un adaptateur électrique est nécessaire si vous emportez des appareils de norme européenne, car le courant à Cuba fonctionne en 110 volts, comme aux Etats-Unis, sauf dans les nouveaux hôtels, où il est de 220 volts. On en trouve dans les boutiques détaxées des aéroports. Consultez tous les séjours de dernières minutes à destination de Cuba.