Envie de partir en vacances à Haïti ? Découvrez les lieux à visiter
Port-au-Prince et ses environs
La capitale Port aux Princes compte une multitude de quartiers aux charmes typiques haitiens. Port-au-Prince abrite de très belles places publiques. La place du Champs de Mars situé dans le centre ville réunit des vestiges dont les plus populaires sont sa cathédrale Notre Dame, le Musée du Panthéon National Haïtien et le monument "Nèg Mawon"(l'esclave inconnue en créole) dédié au passé douloureux du pays. A quelques pas, la cathédrale Sainte-Trinité, véritable institution du patrimoine historique et culturel à travers ses œuvres interpelle par ses fresques mêlant scènes bibliques et rites vaudou. Le Marché de Fer est un marché mais aussi une œuvre architecturale. Cette structure mythique et récemment reconstruite s'inspire du style des anciennes Halles de Paris. Le Marché en Fer est plein de vie, où locaux et voyageurs se retrouvent pour acheter des aliments locaux et produits artisanaux, le tout dans une atmosphère haïtienne.
A quelques pas de Port-au-Prince, dans le quartier chic de Pétion-Ville, vous trouverez une grande séléction de restaurants où vous pourrez déguster les spécialités locales : un verre de rhum et cuisine créole authentique, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse. A quelques kilomètre de la capitale à Croix des Bouquets, au sein du village de Noailles, vous aurez l'occasion d'admirer les techniques ancestrales de sculpture du fer qui perdure depuis plusieurs générations et de vous entretenir avec les artisans. Kenscoff, situé A 15 km de Pétion-Ville, est une belle ville montagneuse avec ses cultures en terrasse qui offre une vue imprenable sur la capitale. Visitez les vestiges des Forts Jacques et Alexandre, ainsi que le parc national historique. Vous observerez dans cette région une vie culturelle, artistique et nocturne très active.
La côte des Arcadins
La Côte des Arcadins est l'endroit le plus prisé par les voyageurs, et pour cause la côte dispose d'une longue étendue de plages de sable blanc.
La mer y est le plus souvent calme et translucide, invitant donc au snorkeling et aux sports nautiques. Au programme : farniente et plongeons dans la mer ! Laissez-vous tenter par les spécialités locales : poisson et fruits de mer fraîchement pêchés à la sauce pimentée au citron (Pikliz) avec votre plat de lambi grillé. Pour ceux qui souhaitent explorer des sites culturels, partez à la découverte des forts à proximité ou partez en excursions des villages aux alentours.
Autre curiosité : la rizière de l'Estère. Située dans le département de l'Artibonite, celle-ci est réputée pour son savoir-faire culinaire, une véritable invitation gourmande et plus particulièrement le riz jaune de cette région dont l’arôme particulier est unique au monde. Partez à Saut-d'Eau, véritable centre touristique prisé des voyageurs pour sa chute d’eau et découvrez les traditions du voudou haïtien. La "ville du bonheur" est un lieu de pélérinage et donne vie à une scène inoubliable lors la célébration de la vierge marie du Mont Carmel le 16 juillet. Sortez des sentiers battus en visitant la source Piat "Kay Piat". Au programme : randonnée, visite de villages, rencontres avec les locaux, découverte de la culture du cresson et baignade dans la source. De magnifiques paysages vous attendent avec pour panorama l’ile de la Gonâve.
La côte nord
Le Parc National Historique est situé dans la zone des massifs du Nord et est reconnu patrimoine de l’humanité. Il abrite les monuments d’Haïti dont le palais de Sans Souci, les bâtiments des Ramiers et la Citadelle la Ferrière, bâtis par des esclaves noirs ayant conquis leur liberté sont chargés d’un symbolisme universel. Visitez Labadie, village classée parmi les plus beaux villages d’Haïti et la plus exclusive station balnéaire de la mer des Caraïbes.
Le musée du Limbé aussi appelé Musée d’Art Arawak de Guahaba recèle de pièces datant de la période précolombienne découverte lors des fouilles archéologiques à Puerto Real. Le Musée de Guahaba ou Musée de Limbé est dédié aux autochtones amérindiens des tribus Arawak/Taino. Dans le nord d’Haïti, profitez-en pour visiter une distilleries de clairin. Le clairin est une eau-de-vie produite à base de canne à sucre exclusivement produit à Haïti. Vous aurez l'occasion d'observer la manière traditionnelle de le préparer mais aussi d'y goûter !
La côte sud et la côte des Caraibes
La côte sud est célèbre pour ses belles plages de sable blanc et sa mer bleu azur. Niché entre les montagnes et la mer, les promenades en bord de mer sont la promesse de moments inoubliables. Plage Morisseau, plage Gelée, ile à vache, plage Ozanana, plage de Port Salut.
Au sud d’Haïti, ne manquez pas la cascade Tuyac, l'une des plus belles chutes d'eau. Promenez-vous au pied des chutes pour une expérience hors du commun !
La Côte Caraïbe s'étend de Anse-à-Pitre jusqu’à Tiburon le long de la mer des Caraïbes. La côte attire bon nombre de voyageurs particulièrement à Jacmel et à Port-Salut pour la diversité des paysages, la richesse du patrimoine historique, naturel et artistique.
A Jacmel, capitale culturelle d’Haïti, dansez au rythme du célèbre carnaval ! Lieu d'origine de plusieurs peintres et poètes haïtiens vous serez envoûtés par ses plages, ses maisons colorées et son artisanat. Les sites historiques sont présents un peu partout dans la région : Etant Bosier, Cascade Pichon, Orangers, Bermudes, Grandin, Grottes de Sejourné, Lavanneau, Meyeret le site des bassins Bleus au Nord de Jacmel. Le site du Bassin Bleu ébahi par sa beauté. Ce lieu est exceptionnel est constitué de grottes, de cascades et de lacs pour une balade à couper le souffle !
Partez en séjour à Haiti, le secret bien gardé des Caraïbes et découvrez ses habitants, sa beauté et son histoire.