Partir en camping dans le Pays Basque
Vacances dans le Pays basque ou le tourisme au bord de l’Atlantique et dans le massif des Pyrénées
Adeptes des sports nautiques ou inconditionnels des randonnées en montagne ? Le Pays basque qui s’étend jusqu’en Espagne, sur une surface totale de 3000 km², est une destination touristique qui ne manque visiblement pas d’atouts.
Situé à l’extrême sud-ouest de l’Hexagone, il est bordé par l’océan Atlantique et le massif des Pyrénées qui gardent précieusement les secrets de son attractivité. C’est surtout la partie française de ce territoire et ses trois provinces historiques qui attirent les aoûtiens lors d’un camping dans le Pays basque. Ce sont Labourd, Soule et Basse Navarre.
Le Gulf Stream influence beaucoup le climat de cette région, c’est-à-dire, celle située sur le côté nord de France. Grâce à cette influence maritime d’exception et surtout à la protection naturelle des chaînes montagneuses des Pyrénées, le temps y est généralement tempéré et doux. La moyenne annuelle de la température tourne autour de 13°C.
Les influences de l’océan Atlantique au bord duquel est exposée une grande partie du Pays basque font que les automnes et les hivers y sont doux et agréables. Les étés sont chauds, mais les excès de températures sont exclus. La pluie abondante du doux printemps confère au paysage sa verdure.
Location d'un camping dans le Pays Basque: des stations balnéaires de choix sur une cinquantaine de kilomètres de littoral
Les stations balnéaires de renom du Pays basque français s’étendent notamment le long d’une cinquantaine de kilomètres de littoral de la province du Labourd. Les célèbres Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz ou encore le Hendaye développent le secteur à travers ses multiples activités nautiques et sites naturels.
Les six belles plages de la baie de Biarritz offrent un terrain de jeu de choix pour les adeptes du surf. Ses villages aux couleurs rouge et vert caractéristiques des Basques, les musées de la Mer ou encore les centres thermaux font entre autres de cette destination un lieu unique et surprenant.
Les deux autres provinces du Pays basque français, la Basse-Navarre et la Soule, se trouvent principalement en hauteur et leurs reliefs sont principalement constitués de montagnes et de collines. Elles offrent des paysages verdoyants au cœur desquels l’exploration de la nature, de sa faune et de sa flore s’impose.
Les randonnées pédestres en plein dans le vignoble d’Irouléguy mènent vers des endroits où on peut savourer la belle gastronomie basque ou balade en montagne dans la Soule.
Les activités ne manquent pas lors de camping dans le Pays basque. C’est le cas notamment de la visite de l’immanquable grotte d’Isturitz qui offre un voyage admirable à travers les histoires de plusieurs milliers d’années de l’humanité.