Partir en camping en Auvergne
Vacances en Auvergne, pour le sport et la détente
Toutes les bonnes conditions sont réunies pour un séjour en camping en Auvergne réussi en pleine nature, dans le Massif central. Les amateurs de paysages authentiques ne peuvent qu’être ravis par les balades au milieu des pépites naturelles de cet immense territoire verdoyant et par les innombrables activités en plein air à découvrir. Des Monts du Cantal à la chaîne des Puys, en passant par la vallée de Chaudefour, le lac perché de Guéry, le plateau granitique de l’Artense, les pitons rocheux de Tullière et Sanadoire et le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, les randonneurs trouvent leur bonheur. En contrebas d’un château du XIIIe siècle, les gorges de Chouvigny se découvrent en canoë-kayak au départ du Pont de Menat dans les rapides de la Sioule pour apprécier au mieux les hautes falaises et les paysages chatoyants des Combrailles. Quel que soit le mode de camping pour lequel vous avez opté, la détente reste le maître mot. Dans les monts Dômes, le lac d’Aydat propose sur ses rivages boisés, des plages aménagées pour bronzette ainsi que pour les activités nautiques telles que le catamaran, le pédalo, la planche à voile, le dériveur et le kayak. Les vacanciers peuvent également s’aventurer en hiver sur les pentes qui mènent au Pic du Lizieux en Haute-Loire et contempler du haut de ses 1.338 m d’altitude un panorama à 360° sur les Alpes, la vallée du Lignon, le massif du Meygal et les monts du Vivarais.
Au volant de votre camping-car ou avec votre équipement sur le dos, partez à la découverte du patrimoine historique auvergnat. Les héritages architecturaux de Puy-en-Velay, Moulins, Riom, Murat ou Montluçon témoignent d’un passé médiéval fastueux. Le long des ruelles pavées du centre historique de Clermont-Ferrand, les estivants en locations de camping en Auvergne croisent de superbes monuments. La basilique romane Notre-Dame-du-Port célèbre pour sa crypte abritant une Vierge noire et la cathédrale gothique Notre-Dame-de-l’Assomption en pierre de lave noire côtoient la statue équestre de Vercingétorix et la fontaine d’Amboise, chef-d’œuvre de la Renaissance. À Montluçon, les rues de la vieille ville ceinturées de pittoresques maisons à colombages sont surplombées par le château des ducs de Bourbon qui abrite aujourd’hui le musée des musiques populaires. L’ancienne cité médiévale de Salers est labellisée Plus Beau Village de France. Les riches demeures à tourelles du XIIIe siècle de style Renaissance comme la maison des Templiers et les maisonnettes aux façades en pierres volcaniques noires et au toit en lauze entourent la place Tyssandier-d’Escous. L’Auvergne se démarque aussi par ses plaisirs culinaires. Les tripoux d’Auvergne, la truffade, le pounti, la potée auvergnate, les bourriols, les lentilles du Puy s’accompagnent des vins de Côtes d’Auvergne ou de bières artisanales du Sancy.
Pour plus d'idées de destinations, veuillez consulter nos pages dédiées à la location en Bourgogne, la location en Provence ainsi que la location en Aquitaine.