Partir en camping dans le Morbihan
À la découverte de la quiétude du Morbihan
Escapade insulaire, promenade en bord de mer… le Morbihan est un concentré de plaisir pour les citadins en quête de quiétude sur l’Atlantique. Département situé en région bretonne, il est accessible depuis la capitale à seulement quatre heures de route vers l’Est.
Pour se rendre dans le Morbihan, le moyen de transport le plus accessible reste le bus dont le billet coûte environ trente euros. Pour les vacanciers, la période idéale est comprise entre le mois de mai et le mois d’octobre. La météo au mois de juin et de juillet est plutôt ensoleillée. Un temps agréable qui se prête aux activités de plein air comme les randonnées ou encore le .
Les belles découvertes se comptent par centaine dans ce département. À ne citer que les points de vue panoramiques sur l’horizon de l’Atlantique, les petites îles du littoral ou encore les espaces naturels qui sont restés presque sauvages par endroit dans la région. C’est une tout autre Bretagne qui se découvre aux touristes. Côté mer, il est gâté avec les côtes sauvages ornées de plage de sable blanc bordant une eau de mer plutôt calme et apaisante.
Les îles du paradis au Morbihan
« Belle-Ile-en-Mer … », c’est du Morbihan que cette fameuse chanson de Laurent Voulzy tire son origine. La région le lui rend bien avec les beautés du paysage dans cette localité. À l’instar de Carnac qui a su conserver précieusement ces fameux alignements de menhirs datant d’une autre époque lointaine.
Les croisières sur le golfe du Morbihan attirent aussi les amoureux de la mer à travers le large de Quiberon.
Le volet culturel n’est pas non plus en reste dans cette région avec les villes de Vannes ou encore la Gacilly qui balance le cœur des visiteurs entre l’art et l’histoire, entre autres à l’occasion des promenades sur la Roche-Bernard ou encore à travers les sentiers du fameux château de Suscinio.
Les petites îles bordant le département sont idéales pour les programmes de campings dans le Morbihan ou encore de vacances en période estivale. Cet endroit est vraiment le paradis pour les randonneurs et les campeurs avec ces itinéraires mythiques comme la Vélodyssé ou encore les chemins de Compostelle sans parler des sentiers des douaniers.
Par ailleurs, pour les haltes en pleine aventure, le Morbihan abrite de nombreux hébergements avec label reconnu pour accueillir les aventuriers qui parcourent certains circuits, à l’image de celui de la voie verte Guer-Ploërmel.